Forum pêche : La cabane du pêcheur
bienvenue sur le forum de pêche la cabane du pêcheur, ouvert à tous les pêcheur.

eau douce, mer, toutes techniques: casting, spinning, au posé, mouche etc... débutant ou confirmé

rejoint nous sur la cabane du pêcheur......

gros leurre souple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

gros leurre souple

Message par Dadou54 le Dim 31 Mar - 14:40

La Traque du brochet au Gros leurre souple :

C’est avec réticence que je me suis vu guider par un ami sur une pêche que je ne connaissais pas ou peu , la pêche du brochet au gros leurre souple. C’est en hivers dernier, sur un étang privé que je pratique depuis plusieurs année, que mon ami et partenaire de pêche me montre son dernier achat…un bon gros leurre souple de 18cm nommé Shad GT et monter sur une tête plomber de 15grs armée d’un long hameçon de 7/0.
Jusqu’à ce jour de décembre au matin bien frais, je n’avais jamais oser mettre un leurre souple de plus de 15cm, peu importe la forme ou la marque, je trouvais ça un peu gros et comme je l’entends souvent aujourd’hui quand je sors mes LS de 20 cm ou plus, la réflexion courante du pêcheur autour de moi « tu vas pêcher le requin ? »….mais il n’y a personne au bord de l’eau aujourd’hui qui me ferais changer d’avis…
Certes , pour cette pêche avec des leurres de grande taille et donc du coup de poids supérieur , il faut une canne adapté, d’une puissance entre 20 et 80 grs , pour ce qui est de la longueur c’est plutôt difficile a dire , c’est un peu a chacun d’adapté a son secteur de pêche, même si pour moi je pense que 2 ,10m et vraiment passe-partout .Personnellement j’utilise une canne shimano beastmaster softbait 210 XH , une bête de puissance nécessaire sur du gros poisson quand on pêche proche des obstacles.
Ah ma grande surprise ce n’est pas parce que le leurre et gros, voir très gros que l’on va forcément attraper que du gros poisson, bien au contraire, il m’est arrivé, même régulièrement de faire monter des brochets de 40 a 60cm sur ces gros leurres !! Ils ont gourmand, agressif, on a gros appétit ….et bien ca dépend des jours !!! Avec un gros leurre souple, on va jouer sur plusieurs tableaux, gros brasage d’eau, grosse vibration, tous ce qu’il faut pour déclencher l’attaque tant attendu ! Soit tout simplement le prédateur va ce déplacer car la boucher est attirante de par sa taille et va lui faire un gros apport de nourriture tant rechercher durant les périodes froide, soit il va ce déplacer pour chasser et ou attaquer un conçurent alimentaire, un chasseur sur son terrain de chasse et Là ! Les attaque sont encore plus foudroyante et le début de combat encore plus fou !!
Le montage ;
Monter un gros leurre souple sur un tête plomber est très simple à faire et aussi très simpliste … bien souvent lors d’un montage classique les touche ce font ressentir et rien d’autre, pas de combat ..Et un leurre déchiré voir coupé !! rajouté un hameçon triple dit voleur et une bonne chose, soit en prolongement de l’hameçon simple soit en ventrale , je pense aujourd’hui que le meilleurs montage n’existe pas , mais que les 2 montages sont complémentaire selon notre recherche ;
Pour une recherche lente en linéaire ou sur le fond, l’idéal est de monté un triple voleur en prolongement de la tête plomber sur le dos du leurre, ce qui limitera les accroches dans le fond.




Pour de la pêche en pleine eau ou l’on va animer d’une manière plus saccader, comme un mort manier sans vraiment aller au contact du fond, il est plutôt recommander de monter sont leurre avec un triple ventrale en hameçon chance, comme suit :

le materiel :



le montage :





le resultat :





On peut également rajouter quelques accessoires qui décupleront les effets vibratoire ou sonore ou olfactif de vos leurres, des Rattles, des palettes de cuillère, des gels attractants…

Aujourd’hui j’utilise beaucoup de leurre souple, différents shad , sandra , twist ou autre bulldog , soft 4 play et toujours gros gros gros , de 15 à 25cm, la prochaine étape sera peut-être d’oser passer a encore plus gros, 25 à 35cm mais pour le moment je n’ai pas trouver le leurre de cette taille qui m’attire.
Si vous avez envie d’essayé, sincèrement, c’est une pêche simple et facile, et ça prend du FISH…………….

amicalement Dadou54 :



Dadou54
Sandre
Sandre

Messages: 183
Date d'inscription: 31/03/2013
Age: 35
Localisation: 54 Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Re: gros leurre souple

Message par Cyril40 le Dim 31 Mar - 21:03

Super info, c'est vrai que je n'est jamais réellement pêché au leurre souple je pêche que sur du leurre dur, j'ai juste essayé vite fait et j'ai trouvé que dans les herbiers je me suis accroché souvent et du coup ramené des saleté avec mon leurre et pas de touche ni d'attaque, je pense que j'utilise mal la technique à la récupération du leurre.
j'ai une boite à leurre souple qui n'attendent que moi Very Happy je pense faire des sessions tests cette saison je vais m'inspiré de tes explications, j'avais pensé des leurres souple avec des hameçon texan plombé je vais y réfléchir.

Merci pour l'info, et les photos belle prise le brochet


Le spectacle de la nature participe au plaisir de la pêche.


Cyril40
Admin
Admin

Messages: 753
Date d'inscription: 21/02/2013
Age: 33
Localisation: Biscarrosse (40)

http://lacabanedupecheur.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: gros leurre souple

Message par Dadou54 le Dim 31 Mar - 21:14

cool !!

le LS c'est genial !! mais faut il encore bien l'utilisé , surtout niveau plombé par rapport a la profondeur d'eau maxi de ton secteur de peche !!

le Texan !! j'ai du mal !! trop de loupé !!! pas evident les férages !!

Dadou54
Sandre
Sandre

Messages: 183
Date d'inscription: 31/03/2013
Age: 35
Localisation: 54 Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Re: gros leurre souple

Message par Cyril40 le Lun 1 Avr - 14:23

Sur les différents coin de pêche sur les lacs de Biscarrosse les profondeurs varient très régulièrement, tu peut te retrouver le long de la berge avec les 4 ou 5 premiers mètre avec très peu d'eau moins d'un mètre de profondeur et d'un coup juste après te retrouver avec plus de 3 mètres.
même en leurre dur pas facile de faire toujours le bon choix
Je vais persévérer et me mettre au leurre souple sa me botte vraiment, j'ai un mois pour me mettre au point avant l'ouverture du carnassier.
En même temps il y a tellement de technique possible que c'est difficile de tout tester sur une saison et surtout d'accrocher avec une technique plus qu'une autre.


Le spectacle de la nature participe au plaisir de la pêche.


Cyril40
Admin
Admin

Messages: 753
Date d'inscription: 21/02/2013
Age: 33
Localisation: Biscarrosse (40)

http://lacabanedupecheur.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum